Le potager
Zone de 3 000 m², exclusivement dédiée à la production alimentaire, ce jardin est cultivé selon les principes du maraîchage sur sol vivant.
L’attention se porte ici essentiellement sur la biologie du sol que l’on agrade avec du paillage (mulch de feuilles, Bois Raméal Ramifié ou BRF) et des engrais verts (cultures destinées à rester sur place). De cette façon, le sol gagne en fertilité et les plantes poussent à leur rythme en coopérant avec la vie du sol pour prospérer.
Aucun intrant n’est utilisé dans ce jardin.Cette production est en accord avec les principes de la Charte de l’Agriculture Paysanne.
Les produits sont proposés en vente directe.
Les zones sauvages
La fragmentation des zones sauvages, libres de toute activité humaine, participe activement à la diminution de la masse du vivant sur Terre.
La régénération et la préservation de ces espaces est une des actions portée au Jardin prospère.
Les zones sauvages ont une richesse de fonctions apportées à l’écosystème : préservation de la biodiversité, rétention de l’eau, zones d’ombres, zones de nourriture, embellissement du paysage, délicieuses odeurs aux beaux jours…
Par exemple, en lien avec Boule Épique, des hérissons peuvent être relâchés chez nous après avoir été soignés par leur soin, grâce à la présence de ces zones-là.
Ces lieux préservés servent de support pour les différentes activités pédagogiques et éducatives proposées.
Autres espaces
Un cours d’eau traverse le terrain et contourne un plan d’eau.
Un verger fournit les familles présentes en fruits l’été et l’automne.
Un poulailler pour les œufs.
Un enclos à chèvres de compagnie.
Des prairies pour les ânes et le foin.